Portugal Foot : Une équipe nationale en reconstruction

Modifié le 8 octobre 2014

L’équipe du Portugal Foot joue son premier match amical depuis la Coupe du Monde, afin de préparer la suite des phases éliminatoire de l’Euro 2016.

Une équipe qui déçoit depuis 2008

Après un quart de finale lors de l’Euro 2008, Scolari laisse sa place à Carlos Queiroz.
Ses débuts sont très compliqués puisque l’équipe du Portugal passe à deux doigts de ne pas se qualifier pour la Coupe du Monde 2010.

Le Portugal se fait éliminer dès les 8ème de finale lors de la Coupe du Monde 2010 par l’Espagne (1-0), championne d’Europe en titre et qui gagnera la compétition quelques jours plus tard.
Face à ces mauvais résultats, le Carlos Queiroz est remplacé par Paulo Bento.
Sa tâche est simple : qualifier le Portugal pour l’Euro 2012. Jusqu’à la dernière journée des phases de qualification le Portugal est premier mais il se fait rattraper par le Danemark qui prend la première place. Le Portugal est de nouveau en barrage mais se qualifie facilement face à la Bosnie-Herzégovine, une nouvelle fois.

L’Euro 2012 en Pologne se passe plutôt bien malgré un groupe difficile composé de l’Allemagne, vice championne d’Europe, le Danemark et les Pays-Bas. Les Portugais perdent face à l’Allemagne (1-0) mais gagne contre le Danemark (3-2) et les Pays-Bas (2-1).
Les Portugais atteignent les demi-finales mais ils se font battre par les Espagnols aux tirs au but.

Après l’Euro 2012, le Portugal attaque tout de suite avec les qualifications pour la Coupe du Monde 2014. Le Portugal retombe dans ses travers et doit donc passer par les barrages : cette fois contre la Suède.
Le Portugal tombe sur un groupe assez relevé composé encore de l’Allemagne, du Ghana et des Etats-Unis. Mais cette Coupe du Monde n’est pas celle des Portugais puisqu’ils se font massacrer pour leur premier match face à l’Allemagne (4-0) et se font disqualifier dès les phases de poule.

Portugal Foot : une équipe en reconstruction

L’équipe du Portugal est une équipe en pleine reconstruction tout simplement car c’est une équipe qui a besoin d’apprendre à jouer ensemble et surtout parce qu’elle a tendance à se reposer sur ses talents individuels. En effet, souvent un seul homme joue le sauveur de l’équipe : le plus souvent c’est Ronaldo mais lorsqu’il n’est pas présent, comme pour le match contre l’Albanie, d’autres doivent endosser ce rôle comme Nani.

Les talents individuels ne suffisent pas notamment lorsque l’espace entre les lignes est trop importants et que les joueurs ne veulent plus se battre.
Et le sélectionneur, Paulo Bento qui est en poste depuis maintenant 4 ans et qui n’est pas capable de changer son style de jeu (4-3-3) et de remotiver ses troupes. Les joueurs et le pays tout entier semble ne plus vouloir se battre pour lui.
Paulo Bento avait d’ailleurs promis des changements après cette Coupe du Monde complètement raté mais aujourd’hui, les joueurs sélectionnés pour les matches amicaux contre la France et le Danemark restent les mêmes, alors que de nombreuses perles attendent leur tour : Rony Lopes est le meilleur exemple.