Classement Mondial Tennis : Comment ça fonctionne ?

Modifié le 29 août 2014

Le classement mondial tennis des hommes et des femmes représente une hiérarchie entre les joueurs et joueuses. Voici comment fonctionne ce classement.

Avant de commencer l’explication du classement mondial tennis, vous devez savoir qu’il existe un classement pour les femmes, c’est le classement WTA et un classement masculin, c’est le classement ATP.

Qu’est ce que le classement mondial tennis ?

C’est très simple, ce classement, qu’il soit pour les femmes ou les hommes est mis à jour toutes les semaines et permet de classer, hiérarchiser les joueurs et joueuses de tennis, du plus fort ou moins fort.
Pour effectuer ce classement, l’Association du Tennis Professionnel inspecte les performances des joueurs et joueuses.
Les performances analysées sont celles des 4 tournois du Grand Chelem, des 9 Masters 1000 et des 5 meilleurs résultats des autres compétitions comme les ATP 500, 250.
Le classement se base donc sur ces 18 tournois ainsi que le Master 1000 de fin d’année, celui de Londres, pour les 8 participants.

Comment un joueur gagne des points ?

En gagnant des tournois, PARDI !
En fonction de la prestation du joueur sur un tournoi, il gagne plus ou moins des points.
Par exemple pour un tournoi de Grand Chelem, le vainqueur, gagne 2000 points, le finaliste 1200, les demi-finalistes 720 et ainsi de suite jusqu’à 0 point.
Les Masters 1000 permettent aux vainqueurs de gagner 1000 points, le Master de fin d’année fait gagner 1500 points au vainqueur.
Les joueurs et joueuses peuvent aussi gagner des points en Coupe Davis : 625, aux Jeux Olympiques : 600, et bien sûr lors des tournois ATP 500 : 500 et 250 : 250.

Comment se calcule les points

C’est ici que ça devient compliqué.
Comme je le disais plus haut, l’ATP prend en compte les points des 18 tournois énoncés. Les points ne sont pas additionnés mais comparés.
Un joueur ne perd donc pas de points : on parle de « défense de points« .
Lorsqu’un joueur gagne des points lors d’un tournoi, ces points lui sont attribués pour l’année. Pour les garder, le joueur doit faire aussi bien que l’année précédente et ainsi ne pas perdre de place au classement. Le joueur peut aussi faire mieux pour gagner plus de points et donc monter au classement.
Enfin si je joueur fait moins bien que l’année précédente on lui enlève la différence.
Par exemple si un joueur gagne l’US OPEN 2013, il gagne 2000 points et l’année suivante il s’arrête en demi-finales (1200 points pour les demi-finalistes), il perdra donc 800 points.

Ce type de classement sert à mettre en avant la régularité d’un joueur d’une année à l’autre.
C’est aussi très utile pour les organisateurs de tournois, qui l’utilisent pour faire les tableaux et désigner les têtes de série.