Maroc Foot : Le Maroc pourrait se désister pour la CAN 2015

Modifié le 23 octobre 2014

Depuis plusieurs jours quelques rumeurs affirment que le Maroc Foot pourrait se désister de l’organisation de la CAN 2015 à cause de l’épidémie du virus Ebola.

Vers un forfait du Maroc Foot ?

Depuis quelques jours des rumeurs circulent sur l’organisation de la CAN 2015 qui se déroulera entre le 17 janvier et le 8 février 2015. En effet, le pays organisateur de la compétition, le Maroc aurait émis quelques réserves concernant son déroulement, à cause de l’épidémie du virus Ebola qui touche l’Afrique et notamment l’Afrique de l’Ouest.

En effet, le Maroc avait tout d’abord proposé de reporter la compétition et si cela n’était pas possible, le pays organisateur était prêt à déclarer forfait. La Fédération Marocaine déclarait sur son site officiel que

Le football n’est qu’un jeu et on ne peut pas jouer avec la santé des Marocains. Il n’y a pas de risque zéro quand il s’agit du virus Ebola.
Toutefois, nous n’en sommes pas encore à ce point, puisque qu’aucun communiqué officiel n’a confirmé cette hypothèse.

Quel pays pour remplacer le Maroc ?

Ce possible forfait de la part du Maroc met la CAF (Confédération Africaine du Football) dans une mauvaise posture car elle doit trouver rapidement un remplaçant au cas où le Maroc déciderai réellement de se retirer pour l’organisation de la CAN 2015.

Plusieurs pays sont possibles :

  • L’Afrique du Sud a tout de suite été mentionnée mais le Président de l’Association de Football de l’Afrique du Sud, Danny Jordaan à fait savoir que le pays n’était pas prêt à organiser la compétition :

    La question de savoir si l’Afrique du Sud est le plan B ne fait pas sens à ce stade, car le Maroc ne s’est pas retiré, et demeure à ce jour l’hôte officiel de la CAN 2015. La CAN 2015 ne se tiendra pas ici. Cette possibilité n’existe pas. La CAF doit discuter du sujet avec le Maroc.

  • L’Algérie a aussi déclinée l’offre car elle, non plus, ne serait pas prête pour accueillir la compétition.
  • Le Nigeria, semble être le seul pays prêt à recevoir la CAN 2015, qui se déroule dans moins de 3 mois. Le vice-président de Fédération nigériane de football (NFF), Seyi Akinwunmi, a lui-même annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse :

    Je pense que nous sommes intéressés par l’idée d’accueillir la CAN.

  • Enfin le Ghana, n’a toujours pas donné sa réponse et continue de réfléchir à la proposition.

On a plus qu’à attendre que le Maroc se décide à abandonner ou non l’organisation de la compétition. Mais il est peut être temps de prendre une décision car la CAN commence dans moins de 3 mois. Si le Maroc démissionne, il ne va pas être facile pour son remplaçant de l’organiser en si peu de temps.