Crampons Foot : La guerre des grandes marques

Modifié le 16 août 2014

Depuis plusieurs années, les grandes marques telles que Nike, Adidas ou encore Puma se livrent une bataille sans merci sur les crampons foot, qui constituent un enjeu commercial énorme.

Les crampons foot : nouvel objet de mode

Alors que la Coupe du Monde de football s’est terminé il y a peu, la plupart d’entre à vous à surement dû voir les différents crampons que portaient les joueurs de football.
En effet, aujourd’hui les crampons sont devenus un nouvel objet de mode. Vous pourrez en trouver de toutes les couleurs, bicoles, imprimés ou encore des modèles uniques fait spécialement pour certains joueurs.

Mais d’où vient cette mode ? Alors cela n’a rien à voir avec la mode mais plutôt avec l’argent et le commerce.
Si si, regardez : si un joueur est sous contrat avec Adidas par exemple mais que sa sélection est engagée avec Nike, Adidas va tout faire pour que les crampons du joueur soient tellement originaux, voyants que les spectateurs ne verront que les crampons et non plus que la tenue du joueur. Cette idée de faire des crampons un objet de mode vient avant tout de la volonté de faire de l’argent.
En effet, la plupart des grands joueurs tels que Christiano Ronaldo ou encore l’ancien David Beckham, joueurs qui font relativement attention à leur apparence, portent des crampons souvent incroyables. Ce type de joueur est souvent adulés par les jeunes, les enfants ou encore les footballeurs et les marques se servent de cette passion pour vendre leurs crampons.

N’avez-vous jamais entendu un enfant prendre la tête à sa mère pour qu’elle lui achète les mêmes crampons que Messi ou Ronaldo ?

Avec la Coupe du Monde de football cet été, les grandes marques ont toutes sorti de nouveaux crampons :

  1. Nike a sorti sa Magista, dont la particularité est que la chaussette est fusionnée avec la chaussure.
  2. Les EvoPower de Puma : des chaussures bicolores, une chaussure droite rose et une chaussure gauche bleue.
  3. Adidas a quant carrément sorti un pack de crampons : le Battle Pack composé de 5 chaussures différentes, reprenant les 5 gammes d’Adidas.

D’où vient cette guerre des crampons ?

Les batailles entre les marques ne datent pas d’hier. Les équipementiers Adidas et Nike se font la guerre depuis 20 ans maintenant.
Cela a commencé en 1994 juste avant la Coupe du Monde de football, qui se déroulait au États-Unis : Adidas sort son tout premier modèle de crampon à la fois performant et design : c’est la Predator !
Adidas est à ce moment la marque qui domine le football. Mais le fondateur de Nike, qui ne faisait pas dans le football à l’époque, décide de profiter de la Coupe du Monde pour se lancer : la Tiempo Nike est née.
La guerre est lancée !