Grand Chelem Tennis : Présentation de tous les grands chelem

Modifié le 25 août 2014

Il existe quatre grands tournois de Grand Chelem Tennis : Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon, US Open. Présentation des caractéristiques de chacun.

L’Open d’Australie

L’Open d’Australie est le premier tournoi du Grand Chelem puisqu’il se déroule entre le mois de janvier et de février.
Ce tournoi se déroule à Melbourne et c’est un tournoi qui s’est d’abord joué sur gazon entre 1905 et 1987 puis sur une surface dure extérieure, appelée Plexicushion.
L’Open d’Australie se joue au Melbourne Park qui est composé de 23 courts qui sont utilisés à la fois pour les entrainements et les matches.
Ce tournoi est considéré comme tournoi de Grand Chelem qu’à partir de 1988.
Les tenants du titre sont Stanislas Wawrinka et Li Na.

Roland-Garros

Roland-Garros est le second tournoi du Grand Chelem. Il se déroule entre la dernière semaine de mai et la première de juin.
Ce tournoi se déroule à Paris sur terre battue et se joue au stade Roland-Garros, composé de 20 courts, utilisés à la fois pour les entrainements et les matches.
Roland-Garros est considéré comme le second tournoi le plus prestigieux de tous les tournois du monde de tennis.
C’est le tournoi est pourtant le plus diffusé dans le monde et le plus suivi. Enfin, ce tournoi est considéré comme le plus difficile de tous car sa surface est lente et il se joue en cinq set sans jeu décisif dans la dernière manche.
Les tenants du titre sont Rafael Nadal et Maria Sharapova.

Wimbledon

Wimbledon est le troisième Grand Chelem de l’année. Il se déroule juste après Roland-Garros, lors de la dernière semaine de juin et la première de juillet le plus souvent.
Ce tournoi se déroule en plein Londres, au All England Lawn Tennis Club qui compte 19 courts pour les matches et 22 autres courts qui se trouve à Henman Hill pour les entraînements.
Ce tournoi se joue sur gazon et à plusieurs particularités : les joueurs doivent obligatoirement être habillé en blanc, il n’y a aucun match le premier dimanche du tournoi et il est organisé par un club privé All England Lawn Tennis and Croquet Club et non pas par un organisme public.
Wimbledon est le plus ancien des Grands Chelems, puisqu’il est joué depuis 1877 et est considéré comme le plus prestigieux des tournois du Grand Chelem, à cause de son ancienneté et de ses spécificités et traditions.
Les tenants du titre sont Novak Djokovic et Petra Kvitova.

L’US Open

L’US Open est le quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem qui se déroule entre août et septembre.
Ce tournoi se déroule dans le quartier de Flushing Meadows à New York, au sein de l’USTA National Tennis Center. La surface de ce tournoi est du dur extérieur, le Decoturf, considéré comme la surface la plus rapide de tous les tournois du Grand Chelem.
L’USTA National Tennis Center possède 22 courts qui sont utilisés à la fois pour les matches et les entraînements. Ce tournoi se joue depuis 1881.
Ce tournoi possède aussi un grand prestige car 16 des 24 numéros un mondiaux masculins de l’histoire l’ont remporté au moins une fois.
Les tenants du titre sont Rafael Nadal et Serena Williams.

 

Faire le Grand Chelem tennis c’est remporter les 4 grands tournois sur une même année.